Menu principal:
Les Nouvelles du jardin
LES GRENOUILLES VERTES
Les grenouilles vertes sont de sortie
PONTE DANS LE LAGUNAGE
Elles ont pondu un chapelet d'œufs dans le premier bassin du lagunage dont l'eau en cours d'épuration ne me semble pas apte à l'élevage des têtards. Aussi, je me suis permis de déplacer le chapelet dans la mare qui se trouve en fin des zones d'épuration. En voici quelques photos du développement des œufs. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
LE PETIT BOURDON
La vie est si précieuse et pourtant parfois elle ne tient qu'à un fil. Par un beau matin d'avril, et à l'heure où certains pulvérisent à tout va sans se soucier du nombre de petites victimes innocentes que ce geste devenu si anodin va engendrer parmi la faune ou la flore, je m' apprêtais à enlever la bâche se trouvant sur mon tas de bois, quand soudain j'eus l'attention attirée par une petite flaque, résidu de la dernière averse de pluie. Dans cette petite poche d'eau un pauvre bourdon était en train de se noyer. Délicatement , je l' ai déposé sur une fleur de pissenlit. D'abord étourdi et chancelant le petit insecte reprit peu à peu ses esprits. Grâce à la chaleur bienfaisante du soleil il commença à se sécher et ensuite à se nourrir du pollen de la fleur. Il reprit des forces et au bout de quelques minutes , s'envola en laissant dans mon cœur un sentiment de bonheur devant le courage de ce petit être si fragile qu' une main tendue, un rayon de soleil ,et le pollen d'une fleur ont ramené à la vie.
LE RETOUR DES MESANGES CHARBONNIERES DANS MA BOITE AUX LETTRES
Elles sont de retour comme chaque année, remplissant la petite boîte en bois de mousses, de poils et de crins de cheval pour créer un petit nid douillet.
CREATION D'UNE MARE
Je viens de créer avec l'aide de mon voisin et ami jh une mare destinée à recueillir les eaux pluviales et qui connectée à la mare du lagunage devrait éviter le dessèchement de celle-ci en été .En voici les premières photos .Plus tard je créerai une rubrique spéciale consacrée à cette partie du jardin